Nul n’est à l’abri d’un souci de santé à l’étranger. Ceci étant, il est important de souscrire à une assurance avant de partir en voyage à l’autre bout du monde. Parmi les garanties, il y a l’assurance rapatriement. En effet, la compagnie d’assurance vous prendra en charge dès qu’elle sera informée. Elle assure les premiers soins à l’étranger ainsi que le rapatriement jusqu’au retour dans l’Hexagone auprès de votre famille.
Que couvre l’assurance rapatriement ?

Si un accident ou une maladie grave survient pendant le séjour, ou qu’un membre de votre famille a besoin de vous en France, il faut jouer l’assurance rapatriement. Cette police est indispensable si vous vous rendriez dans un pays où les installations sanitaires sont encore plus faibles et que les frais médicaux semblent très onéreux. Avant de signer quoi que ce soit, il faut bien vérifier à l’avance si le service téléphonique est disponible 24/7. Toutefois, il faut prêter attention aux détails du contrat, surtout aux clauses d’exclusion et à la liste des pays non pris en charge par l’assureur. Ceux qui ont une maladie préexistante doivent souscrire une assurance spécifique destinée aux voyageurs malades.
Comment se passe le rapatriement ?

Lors d’un accident à l’étranger, il faudra appeler la compagnie d’assurance le plus tôt possible. En général, les coordonnées de l’assureur sont affichées sur votre carte d’assuré ou le contrat d’assurance. A défaut, il figure dans les conditions générales. Ceci étant, vous bénéficiez de la prise en charge de l’assureur à partir du moment où vous l’avez contacté au préalable. Un agent va vous guider pour toutes les démarches à faire pour vous soigner dans le meilleur hôpital à proximité. Un médecin évaluera votre état et prendra soin de vous sur place ou décidera de vous faire rapatrier en France. S’il vous faut un retour anticipé, l’assureur prendra en charge intégralement vous ou votre famille. Cela va du transfert depuis votre hébergement à l’étranger jusqu’à l’hôpital en France.