Voyager avec un enfant en Inde : ce que vous devez savoir

Voyager avec un enfant est généralement plein d’aventures, mais assez difficile à préparer et à vivre. Puis, c’est encore une tout autre histoire lorsque vous décidez de voyager avec un enfant de bas âge au pays des Maharajas. Vous devez redoubler d’attention en raison de la nourriture, des conditions sanitaires ainsi que de la sécurité en Inde. Pourtant, c’est une destination où les enfants se sentiront bien puisque les gens sont très sympathiques et les enfants sont traités comme un roi. Avant de partir, voici donc quelques conseils à prendre en compte.

Concernent les règles d’hygiènes

Surveillez bien vos enfants et empêchez-les de marcher à quatre pattes ou encore de trainer par terre. De nombreuses personnes crachent par terre en Inde. Puis, les hommes ne se retiennent pas lorsqu’ils ont une envie pressante d’uriner. Ils font alors pipi un peu partout. Sinon, ayez toujours des lingettes sur vous pour que vous puissiez les débarbouiller régulièrement. Ayez également une solution antibactérienne sur vous, en tout temps. Utilisez-la pour vous laver les mains régulièrement, et surtout avant de manger. Enfin, ne faites jamais boire de l’eau de robinet à votre enfant, même si celle-ci a été filtrée. D’ailleurs, c’est un conseil qui est aussi valable pour vous. Et lorsque vous prenez une bouteille d’eau, vérifiez toujours qu’elle est bien cachetée.

À propos des règles de sécurité

En Inde, le trafic est vraiment chaotique et les rues ne sont pas toujours bien éclairées. Le danger peut dès lors survenir à n’importe quel moment. Quand vous vous promenez dans les rues avec votre enfant, vous devez toujours lui tenir la main. Si jamais il refuse, obligez-le. Pour les plus petits, préférez le porte-bébé au lieu de la poussette. En fait, l’état des rues et du trafic n’est pas toujours pratique pour cette dernière. Outre cela, préférez le transport ferroviaire au car. Les trains sont beaucoup plus sûrs. Faites toutefois attentions à votre enfant lorsque vous vous rendez aux gares (et à d’autres lieux publics et touristiques). Il y a beaucoup de monde et il pourra facilement se perdre dans la foule indienne.

À savoir sur la nourriture et la vie pratique

Avant de donner quoi que ce soit à manger à votre enfant, goutez d’abord. Rappelez-vous que les Indiens adorent utiliser des épices dans leur préparation. En effet, il y a toujours un peu d’épices dans les plats mêmes si vous commandez du « no spicy » (pas épicé). Sinon, vous pouvez toujours des pâtes et des pizzas proposés à la carte pour votre petit bout. Sinon, il est préférable d’apporter du lait en poudre depuis votre pays d’origine. Sinon, n’achetez que dans les pharmacies. C’est plus sûr. En ce qui concerne les couches, vous n’aurez pas du mal à en trouver dans les échoppes de rues. Par contre, les tailles XL sont un peu difficiles à trouver. Pour finir, si possible, réservez votre séjour dans un hôtel avec piscine. Les enfants vont adorer puisqu’il fait très chaud en Inde, pour la plupart du temps.